top of page

LE NAPSO-THÉRAPEUTE, SENTINELLE DE SANTÉ

Laurence Plumey, médecin nutritionniste, a « inventé » un nouveau métier : napso-thérapeute. Une personne formée pour analyser les erreurs de comportement en alimentation, sommeil et activité physique.

NUTRITION, ACTIVITÉ PHYSIQUE, SOMMEIL

« A quoi ça sert de manger moins gras si on ne dort pas assez : un cerveau privé de sommeil a beaucoup plus envie de manger sucré dans la journée ! » Pour Laurence Plumey, manger, bouger, dormir sont les trois clés d'une bonne santé physique et morale. Mais des clés indissociables. « On a trop tendance à cloisonner ces trois disciplines. Il est nécessaire d'avoir une vision large, intégrative et pour cela il faut quelqu'un de formé dans les trois domaines, capable d'identifier d'éventuels troubles et leur nature, de distinguer s'ils sont bénins ou sévères afin, dans ce cas, d'orienter vers les professionnels. » Napso-thérapeute - un nouveau métier et la formation qui va avec inventés par Laurence Plumey - c'est ça : un acteur d'une démarche de prévention santé, une sentinelle capable de dénicher des erreurs de comportement au quotidien et d'accompagner la personne par des conseils adaptés à l'aide d'audits et de questionnaires très précis et scientifiquement validés.

Légumes.jpeg

500 H DE FORMATION

Médecin, praticienne hospitalière en nutrition de l'enfant (Necker) et en obésité de l'adulte (Antoine-Beclère) Laurence Plumey a formé plus de 6 000 personnes en nutrition au sein d'EPM Nutrition ( www.epm-nutrition.org/ ), une école qu'elle a créée il y a quinze ans. C'est dans ce cadre qu'elle vient de lancer cette formation originale - validée par un conseil scientifique - qui s'adresse aux professionnels de santé mais aussi à toute personne de niveau bac+2. Le cursus (500 h sur un an, opéré 100 % à distance, 2500 euros), exigeant et assez technique, suppose d'assimiler des notions de physiologie et de physiopathologie. « Mais l'essentiel c'est d'être motivé, consciencieux, d'aimer apprendre, d'avoir un esprit de synthèse, une bonne qualité d'écoute, de l'empathie, des aptitudes pédagogiques et de l'esprit critique », précise Laurence Plumey.

IMG_9944.jpeg
bottom of page